L’inversion de l’identification entre parents et enfants (1990)

Trop court pour développer vraiment les thèses qu’il propose, mais peut-être suffisant pour donner à penser, ce texte cherche à explorer les conséquences, sur les processus identificatoires, de l’accélération des mutations sociales: qui fragilise la pérennité d’une identité d’adulte entre la sortie de l’enfance et la mort; met les adultes en position paradoxale par rapport à la génération suivante en requérant d’elle cela même qu’elle continue à attendre d’eux – les clés de leur commune culture d’appartenance – ; et enfin assigne les enfants à une place mythifiée qui les expose aux terreurs d’une séduction permanente.

Mis en ligne le 26/03/19

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Le vide : une fantasmagorie contemporaine (1987)

Ce texte est la mise en forme de la transcription d’une conférence de 1987. Il  développe, à partir de la prégnance croissante des fantasmes de “vide” dans la société contemporaine, la thèse d’une prévalence de la position identitaire dans les sociétés néo-industrielles, liée à la pérennisation des crises, résultant elle-même de l’accélération des changements techniques et sociaux.

Mis en ligne le 26/03/19

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Un tremblement de terre issu des profondeurs. Mai 68 analysé à chaud par l’un des ses acteurs (1968)

Article rédigé à chaud au début de l’été 1968, à la requête de la revue Économie et Humanisme, et publié dans son N°183, (sept-oct 1968). Il tente d’analyser, au delà de la chronique factuelle, le sens des “évènements” de mai juin-68. Après un demi-siècle, il a moins mal vieilli qu’on ne pouvait le craindre, à quelques exceptions près signalées à mesure.

Mis en ligne le 26/03/19

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L’alternative comme trompe l’œil : discussion épistémologique (1995)

Le texte reproduit une communication à un colloque tenu en Pologne sur le thème “Éducation  alternative – dilemmes de la théorie et de la pratique”. Le propos est d’analyser, à partir de l’exemple de la ” pédagogie nouvelle “, le piège, (ou du moins l’arme à double tranchant), que constitue, pour les pratiques minoritaires ou non-conventionnelles, la célébration idéologique de “l’innovation pour l’innovation” (en y incluant ses variantes que sont l’alternative, le changement, etc.) – ainsi que son envers et néanmoins équivalent: le fantasme des minorités se glorifiant de la “persécution” dont elles se revendiquent l’objet.

Mis en ligne le 26/03/19

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Variation philosophique sur le thème de la réalité (1967)

Ce texte de jeunesse est celui d’une conférence devant des éducateurs spécialisés. Il tente de suivre comment s’articulent, notamment dans le contexte des pratiques éducatives, les représentations et les fantasmes qui gravitent autour du thème de “la réalité”. Au-delà de ses maladresses, de ses à-peu-près conceptuels, et de son contexte culturel vieilli, il contient des analyses qui sont loin d’être inactuelles, et certaines préfigurent des thématiques qui se sont dépliées dans des textes plus récents.

Mis en ligne le 26/03/19

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Esquisse d’une saga : les quatre naissances de la psychologie française (2004)

Ce texte reproduit un chapitre du livre La formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée, édité aux Presses Universitaires de Lyon ( http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=9 )

Ce n’est donc ni un inédit ni un introuvable, mais il est apparu à l’expérience que le titre du livre ne dirigeait pas suffisamment vers lui les lecteurs potentiellement intéressés par son contenu.

Écrit à la fin du XXe siècle, il n’intègre pas les mutations relativement importantes de ces 20 dernières années, mais il peut contribuer à les éclairer en les resituant dans une perspective historique (c’était d’ailleurs déjà à l’époque son objet). Il ne doit pas être lu comme la somme érudite qu’il n’est pas, mais comme une enquête généalogique, avec sa part de subjectivité et ses immenses lacunes, pour comprendre le présent des pratiques.

Mis en ligne le 26/03/19

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Les destins liés de la figure du “psy” et de l’appareil de l’enfance inadaptée (2003)

Ce texte est initialement paru dans la revue Le temps de l’histoire ( N° 6, Les Sciences du Psychisme et l’Enfance irrégulière, Vaucresson CNFE-PJJ 10/2004, pp. 219-249). Après 15 ans, il ne rend évidemment pas comptes des mutations profondes, prenant en partie la forme d’un retour du balancier, qui ont affecté depuis aussi bien les institutions du secteur médico-social que la catégorie sociale des “psys” et leurs repères idéologiques et théoriques. Tel que, il peut cependant servir à penser ces mutations par une remise en perspective historique.

Mis en ligne le 26/03/19

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Penser la pratique (2011)

Ce texte reflète une intervention faite le 3 mars 2011 après des étudiants du Diplôme Universitaire d’Analyse de la Pratique (DUAPr) de l’université Lyon 2. Il poursuit la réflexion engagée dans des textes précédents sur les rapports complexes entre la pratique, la pensée, la théorie et la formation, en l’appliquant à la formation à l’Analyse de la pratique.

Mis en ligne le 26/03/19

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