Reconversion professionnelle : entre mutation psychique et migration identitaire (2010)

Ce texte reproduit une contribution à une table ronde dans le cadre du Colloque Re-co-naissance – le psychologue et l’interprofessionnalité, le 30/01/2010. L’ensemble des contributions à ce colloque est accessible en podcast à l’URL https://podcasts.apple.com/fr/podcast/re-co-naissance-le-psychologue-et-linterprofessionnalité/id368684177.
Les colloques Re-co-naissance sont organisés par les étudiants de psychologie en master 2 professionnalisant, qui s’apprêtent donc à accéder au titre de psychologue.
Le texte relie une réflexion très large sur les reconversions professionnelles, à une réflexion ciblée sur l’accès à la profession de psychologue.

Mis en ligne le 02/07/22

Accéder au texte

En reprenant le court métrage “L’homme perdu” (2017)

Ce texte fait suite à la projection d’un court métrage, réalisé par une amie, par ailleurs peintre, qui avait de longues années accompagné son père dans le naufrage de la maladie d’Alzheimer. Je le lui avais adressé en privé, après coup, faute d’avoir été capable de trouver des mots qui fassent sens le jour de la projection. Avec son autorisation, il me parait utile de le mettre en ligne, cette épreuve, en acte ou en puissance, étant devenue le lot commun de tant de tant de gens qu’elle hante désormais notre société, dans cette zone de ténèbres qui est l’envers de toute culture, et où se nichent ses vérités les plus
profondes.

Mis en ligne le 02/07/22

Accéder au texte

Le psychiatre et le “psy”, opposés ou confondus?

Ce texte reproduit un article publié dans un dossier de la revue Empan intitulé “La Psychiatrie : qu’en pense le social?” 2005/2 N°58. À partir de la formulation un peu étrange de cette question, témoin évident de l’embarras où les demandes sociales contradictoires plongent la psychiatrie, il reprend, sous une forme un peu trop condensée qui la rend peut-être difficilement accessible, les méandres de l’histoire de la réduction de la mésinscription, du moyen-âge à nos jours, resituant et donc relativisant la place qu’y a tenue et qu’y tient la psychiatrie.

Mis en ligne le 02/07/22

Accéder au texte

Quand, au milieu des miens, s’invite l’impensable. (2015)

Ce texte est extrait de l’ouvrage collectif Violence dans la parentalité (Albert CICCONE dir. Paris DUNOD 2015), pp. 69-90, qui faisait suite au colloque éponyme tenu à l’université Lyon 2 en mars 2015.

Il aborde la question des processus de réduction de la mésinscription à l’intérieur des espaces sociaux constitués de ceux qui sont liés à l’objet mésinscrit par de puissants liens objectaux ou narcissiques, en se concentrant sur le plus important de ces espaces : la parentèle. Dont le rôle essentiel dans la solidité, ou, au contraire, la fragilité du pacte symbolique, se dévoile au passage. 

Mis en ligne le 02/07/22

Accéder au texte

De l’abus dans la relation éducative (1995)

Ces réflexions succinctes sont la mise en forme a posteriori des notes d’une intervention faite en 1994 à Recherches et Promotion,  – donc devant un public d’éducateurs spécialisés en formation en cours d’emploi. C’est trompeusement que le titre évoque la thématique, aujourd’hui si envahissante, de “l’abus sexuel”: elle n’avait alors que commencé sa prolifération cancéreuse, et elle ne tient donc ici qu’une place mesurée. La question posée était celle de la crainte plus générale d’abuser de la relation éducative par rapport à l’enfant (ou à l’objet d’éducation – éventuellement adulte – mais toujours symboliquement inscrit pour l’éducateur à la place de l’enfant). Mais ces développements peuvent aussi servir à aborder avec un autre regard la fantasmagorie du monstre pervers et de l’enfant victime.

Mis en ligne le 26/03/22

Voir le texte

Connaissances théoriques et spontanéité de l’éducateur (1966)

Ce texte est celui d’une conférence donnée le 16/12/1966, à l’établissement la Rose des Vents, à Saint-Galmier (Loire). L’ensemble des interventions a été publié par la revue Sauvegarde de l’Enfance (nov-déc. 1967). Avec le recul de près d’un demi-siècle, il apparaît que cette conférence eut une sorte de valeur inaugurale, préfigurant ce qu’allait être la formation d’Educateurs Spécialisés à Recherches et Promotion, et décrivant déjà une pratique qui commençait à se développer, et qu’on nommera plus tard l’Analyse de la Pratique. On y trouve aussi en gestation, dans une langue et avec des références certes vieillies, de nombreux thèmes développés par l’auteur au fil des décennies.

Mis en ligne le 26/03/22

Voir le texte

Qu’est-ce qu’éduquer ? (1995)

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite le 18/01/1995 à un groupe d’éducateurs en formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) – service de l’administration de la Justice gérant les mesures éducatives en direction des mineurs. S’il part de considérations très générales sur le thème, c’est donc pour déboucher sur une réflexion ciblée sur ce que peut vouloir dire cette question pour des éducateurs spécialisés, et particulièrement des éducateurs spécialisés en formation.

Mis en ligne le 25/03/22

Voir le texte

La ville à l’épreuve des quartiers: le point de vue des autres. (1994)

Retranscription d’une intervention devant des directeurs du secteur médico-social, en formation à Lyon dans le cadre de l’ARAFDES, ce texte a été publié sous le titre “Le point de vue des autres”, comme un chapitre de l’ouvrage intitulé “La ville à l’épreuve des quartiers, textes rassemblés par Jacques Désigaux et et Mohammed Seffahi, pp. 65-76, Rennes, ENSP, 1996”. Faute d’avoir obtenu à temps un texte établi par l’auteur, les coordinateurs de l’ouvrage s’étaient résignés à le transcrire, le mettre au net et le sous-titrer eux-mêmes – dans une fidélité parfaite à la lettre et à l’esprit de l’intervention. Il est ici reproduit avec un très petit nombre de rectifications de forme, les commentaires en marge reflétant les réflexions de l’auteur au moment de sa mise en ligne (février 2010), y compris des éléments figurant dans les notes de l’intervention initiale qui avaient été omis dans l’exposé oral.

Mis en ligne le 26/03/19

Voir le texte

À l’aube d’une culture perverse (1982)

Ce texte est la retranscription d’une conférence faite à Recherches et Promotion en décembre 1982, – rectifié à la marge par la suppression d’anacoluthes, de redondances, et d’ellipses qui pouvaient en rendre la lecture par trop difficile. Il présente une réflexion, largement confirmée par la suite, sur l’avènement d’une culture propre aux sociétés industrielles, et la place centrale qu’y tient une position psychique associée de près à ce qu’on appelle usuellement la perversion. Au passage s’y amorce, encore trop timidement, un découplage entre la théorisation de cette position, (qui n’ose malheureusement pas encore user ici du néologisme de “position paranomique” que j’avais proposé à peu près à la même époque) et les connotations qui prévalent dans l’usage commun du mot perversion. Il doit donc être lu comme un texte daté, d’autant qu’y pullulent les références à un contexte historique en bien des points dépassé.

Mis en ligne le 26/03/19

Voir le texte

Sociétés néo-industrielles, chronicisation des états de crise et formation d’adultes (1993)

Il s’agit d’une communication présentée le 28/9/1993 lors d’un colloque organisé  par les universités de Łódź, (Pologne) et Hannover (RFA), sur le thème, “L’éducation des adultes dans des situations de changement dans une perspective comparative” . L’écart entre la situation socio-historique de la France et de la Pologne en 1993 l’avait rendu peu audible pour ce public, mais il reste d’actualité dans la France de 2011.

Mis en ligne le 26/03/19

Voir le texte