Les muets, les bavards et les mamans (1991)

Comment de la parole peut-elle se faire jour entre des sujets, lorsqu’ils sont submergés sous les épaisseurs ouatées de la sollicitude, de la colère, ou de la peur publiques?” C’est autour de cette question que tournait la conférence ici reproduite, profitant de l’occasion fournie par le thème des XIes assises du Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (CNAEMO) les 13,14 et 15 mars 1991, à Toulouse. Elle est sans doute la formulation la plus accomplie des thèmes majeurs qui se fédéreront ensuite autour du concept de mésinscription.

Mis en ligne le 25/03/19

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Qui a cure de la difficulté psychique ? – Points d’appui pour un débat (1996)

Le texte reproduit, avec quelques modifications mineures et de pure forme, un article paru dans le cadre d’un dossier sur “Souffrance psychique et intégration sociale”publié dans la revue Économie et Humanisme (N° 339, décembre 1996). Le sous-titre définit bien son genre: bref et synthétique, il condense un grand nombre des thèmes épars dans les autres textes disponibles ou référencés sur ce site. Entre autres de la théorie de la mésinscription, non encore nommée ainsi.

Mis en ligne le 25/03/19

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Les pratiques de la déviance et leurs idéologies de couverture (1995)

Texte d’une communication à un colloque en Pologne, inédit en français. Comme beaucoup de textes de cette époque, il décline l’un des aspects de la théorie de la mésinscription (c’est l’un des premiers où l’on voit le terme apparaître et se substituer à celui, approximatif, de déviance). Il a la vertu et le défaut de sa brièveté: synthétique et pédagogique, mais ne pouvant pousser très loin le panorama et l’analyse de ce qui s’y nomme idéologie de couverture.

Mis en ligne le 25/03/19

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Des soignants sans vergogne ?

Extrait de l’ouvrage Honte et culpabilité dans la clinique du handicap, ce texte part d’une synthèse sur la concept de mésinscription, aborde l’histoire et les connotations implicites du signifiant “handicap”, et pose la thèse d’un écartèlement des “soignants” entre la honte, vis-à-vis de la société, d’une connivence secrète avec les sujets mésinscrits objets désignés de leur pratique, et la culpabilité de les trahir.

Mis en ligne le 25/03/19

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Le migrant précaire comme objet mésinscrit

Cet article évoque un cas de figure singulier dans le paysage des objets mésinscrits contemporains : le seul à qui s’appliquent les modèles idéopraxiques qui prédominaient dans les sociétés “féodales-rurales”, autrement dit au Moyen-âge. Mais avec une différence majeure provenant de la disparition dans la conscience contemporaine d’un “dehors absolu” vers lequel puisse se chasser, comme jadis le bouc émissaire, le fantasme de sauvagerie.

Mis en ligne le 25/03/19

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