Bannière2022

  • ACCUEIL – DERNIERS TEXTES PUBLIÉS
    • Protection des données et mentions légales
  • NOUVEAUX VISITEURS
  • CLASSEMENT THÉMATIQUE
    • La mésinscription
      • Théorie de la mésinscription
      • Autour du concept d’inadaptation
      • Figures de la mésinscription
      • Suppléance familiale
      • Les institutions vouées à la mésinscription
      • L’appareil de « l’enfance inadaptée »
    • Pratiques
      • Praxologie
      • Généralités sur les pratiques
      • La psychologie: dialectique des pratiques et du discours savant
      • Rééducateurs de l’Education Nationale
      • Analyse de la pratique
      • La profession d’éducateur spécialisé
      • Divers éclairages psychanalytiques
      • Divers éclairages transdisciplinaires
    • Espaces de pratique
      • Théorie de l’institution
      • Processus institutionnels
      • La clinique, l’institutionnel et le politique
      • Equipe
      • Université
      • Ecole
      • Les études de psychologie
      • Les institutions vouées à la mésinscription
      • L’appareil de « l’enfance inadaptée »
    • Formation
      • Formation
      • L’écriture dans la formation
      • Recherches et Promotion et ACFPS
      • DUPS
      • FPP
      • Les études de psychologie
    • Eclairages
      • Violence
      • Sexualité
      • Divers éclairages psychanalytiques
      • Divers éclairages transdisciplinaires
    • Histoires et sociétés
      • Histoire, culture et psychanalyse
      • La clinique, l’institutionnel et le politique
      • Politique
      • Mai 68 et ses suites
    • Théoriser
      • Praxologie
      • Théorie, idéologie, pratique
      • Théorie psychanalytique
      • La psychologie: dialectique des pratiques et du discours savant
      • Epistémologie
      • Philosopher
    • Itinéraire personnel et principaux espaces de pratique
      • Itinéraire
      • Hommages
      • Recherches et Promotion et ACFPS
      • Pratique à l’Université Lyon 2
      • FPP
      • DUPS
      • Suppléance familiale
  • TOUS LES TEXTES EN LIGNE
  • ITINÉRAIRE
  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
    • Livres et contributions
      • De l’obscur objet de la théorisation à l’obscure passion de théoriser (2009)
      • La formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée.
      • Penser à partir de la pratique
    • Pratiques éducatives
    • La profession d’éducateur spécialisé
    • Articles de revues
    • Articles isolés
  • DISCUTER UN TEXTE
  • LIENS
  • NOUS ECRIRE
  • Protection des données et mentions légales

Développement des crises de transit et espaces de formation (1986)

Penser la pratique (2011)

Mar 26

L’écriture, l’histoire et l’Histoire (1982), suivi de Orphée et Prométhée (1990)

  • De admin3490 dans la catégorie L'écriture dans la formation

Un premier texte retranscrit une intervention à un colloque de sociologues, sur le thème “Quotidienneté et historicité” (université Lyon 2, 13/14 mai 1982), dont les actes ont été publiés sous le titre Le sens de l’ordinaire (Paris, CNRS,1983). Il s’appuie sur l’expérience assez singulière de l’écriture des mémoires de fin d’études à Recherches et Promotion.

Il est suivi du compte-rendu d’une intervention sur la même thématique, fait par les participants à une journée d’étude sur “Travail social et écriture”, organisée par l’École de Service Social du Sud-Est, à Lyon le 15 mars 1990. Une intervention orale appartient aux auditeurs comme un texte appartient aux lecteurs, et ce témoignage de ce qu’ils en avaient retenu fait utile contrepoint avec le premier texte.

Mis en ligne le 26/03/19

Voir le texte

  • blocage de l’écriture, écriture, écriture poétique et théorisation, écriture prométhéenne, historicité, réappropriation de son histoire, Recherches et Promotion, ruptures sociales, travail social

Pour être informé des mises en ligne

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Lire notre politique de confidentialité

Catégorie

  • Eclairages
    • Divers éclairages psychanalytiques
    • Violence
  • Espaces de pratique
    • Ecole
    • Equipe
    • L'appareil de "l'enfance inadaptée"
    • La clinique, l'institutionnel et le politique
    • Les études de psychologie
    • Processus institutionnels
    • Théorie de l'institution
    • Université
  • Formation
    • DUPS
    • Formation
    • FPP
    • L'écriture dans la formation
    • Les études de psychologie
  • Histoire et sociétés
    • Histoire, culture et psychanalyse
    • La clinique, l'institutionnel et le politique
    • Politique
  • Itinéraire personnel et principaux espaces de pratique
    • Hommages
  • Mésinscription
    • Figures de la mésinscription
    • Les institutions vouées à la mésinscription
    • Théorie de la mésinscription
  • Pratiques
    • Analyse des pratiques
    • Divers éclairages psychanalytiques
    • Généralités sur les pratiques
    • La profession d'éducateur spécialisé
    • La psychologie: dialectique des pratiques et du discours savant
    • Pratiques "psy"
    • Pratiques éducatives
    • Praxologie
  • Théoriser
    • Epistémologie
    • La psychologie: dialectique des pratiques et du discours savant
    • Philosopher
    • Praxologie
    • Théorie, idéologie, pratique

Articles récents

  • Penser la pratique (2011)
  • L’institution soigne-t-elle ? (1997)
  • La psychologie empêtrée dans l’Université du 20e siècle (2004)
  • La Formation à Partir de la Pratique : un objet institutionnel singulier et improbable, comme affleurement d’une contradiction tenace (2004)
  • La FPP expliquée au reste de l’université (1992-1998)
  • A propos des épreuves de déception après des jurys FPP (1996)
  • “En guise d’introduction…” brochure psychologie (1979)
  • Des adultes en auto-formation assistée (1982)
  • Théoriser à partir de la Pratique, Les fondements théoriques de la Formation à Partir de la Pratique (2004)
  • Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe” : un objet idéal plaqué sur un nœud de contradictions (2013)

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

© 2024 .

Construit avec par Thèmes Graphene.