Essentiellement en gardant à l’esprit leurs conditions de production.
Quasiment aucun d’entre eux n’a été produit dans une visée d’écriture pour l’écriture. Et malgré l’appartenance passée de leur auteur à un corps “d’enseignants-chercheurs” ( lui qui était si peu enseignant, et certainement pas chercheur, du moins au sens habituel qu’ont aujourd’hui ces deux termes), ils se situent complètement en dehors du cadre social et des modèles de la production académique – sauf une poignée de contributions à des colloques ou à des ouvrages collectifs (toujours sur sollicitation), et le cas particulier des extraits du livre La formation en psychologie.
Le nom du site – “Traces” – dit bien ce qui les caractérise. À travers la variété des sujets et des genres littéraires, ils sont les vestiges réexhumés d‘une pratique sociale centrée sur la formation (au sens large) des praticiens sociaux (là aussi au sens large), et par conséquent s’inscrivent dans un processus de théorisation de leurs pratiques et de leurs objets de pratique. Et c’est toujours à l’intention de ce public qu’ils sont désormais mis en ligne.
Comme ils sont presque tous des textes de circonstance ou des réponses à des commandes, il fallait à chaque fois ajuster le propos au public et à la question posée, et, dans le même temps, l’arrimer solidement au cadre théorique qui se mettait en place peu à peu à la faveur de ces tentatives localisées.
Sortis de leur contexte spatial et temporel d’origine, et tous stockés dans le même silo, les textes changent évidemment de nature. C’est ainsi que leur redondance est vite perceptible, et peut agacer si l’on perd de vue qu’il fallait chaque fois à l’origine rappeler des fondements qui n’étaient généralement pas acquis.
Le lecteur devra flâner dans ce réseau de textes comme dans un pays qu’on découvre, et il n’appartiendra qu’à lui d’en extraire ce qui peut lui servir dans sa pratique d’ici et de maintenant. Mais n’est-ce pas ainsi qu’on devrait lire tous les écrits des autres ? Écrire c’est toujours une tentative semblable à celle de l’huitre perlière cherchant à enkyster un grain de sable qui l’irrite. Et lire, c’est détourner à son profit les créations des autres, pour sécréter ses propres perles autour de ses propres points souffrants.