Il est des personnalités qui ont la faculté rare de rendre leur interlocuteur intelligent. Alain-Noël Henri compte parmi celles-là. Né en 1938, normalien, agrégé de philosophie, psychologue et psychanalyste, il fait partie de ces bâtisseurs injustement méconnus hors de leur région, dont les réalisations font trace et sont comme autant de pensées incarnées. L’une de ses principales constructions (un cursus de formation en psychologie à l’adresse des professionnels du lien, soignants, travailleurs sociaux, enseignants…) est connue sous les termes “Formation à partir de la pratique”. Si sa pensée procède d’une double assise où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement, Alain-Noël Henri agit en véritable maïeuticien, considérant la pratique comme le terreau d’une élaboration théorique qui ne demande qu’à éclore. Dans un entretien approfondi, il nous livre sa réflexion sur la pratique, le savoir et le rapport au savoir. S’y combinent les avatars d’une biographie et une analyse des rapports de force qui structurent le champ social. Il invite le lecteur à faire chuter le savoir de sa position de sacralité et à s’approprier sa pensée, après en avoir mis à jour les ressorts sociaux et inconscients.
Georges Gaillard est psychologue clinicien, psychanalyste, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Il assure la responsabilité du régime d’études fondé par Alain-Noël Henri, la FPP.
Oguz Omay est psychiatre, engagé dans le développement des dispositifs de prévention en psychiatrie périnatale. Dans les années 1990, il a suivi la « Formation à partir de la pratique » (FPP) auprès de Alain-Noël Henri et obtenu une maîtrise de psychologie.