La mésinscription
On peut suivre dans ces textes l’émergence de la notion-clé de mésinscription. Ils datent d’une époque où l’auteur hésitait à user de ce néologisme, conservant à regret son équivalent très approximatif de déviance. Faute d’en supposer les lecteurs et auditeurs familiers, ils la re déplient à chaque fois, d’où une redondance importante entre eux, mais chacun en développe également un ou des aspects spécifiques.
Pour accéder aux pages où les textes sont mis en lien, cliquez sur les titres en rouge ci-dessous:
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des textes appartenant à cette catégorie. Des soignants sans vergogne ? (2012) Les pratiques de la déviance et leur idéologie de couverture (1995) Quand, au milieu des miens, s’invite l’impensable (2015) Objets mésinscrits, sujets mésinscrits – Regards croisés de Lin GRIMAUD et Alain-Noël HENRI sur la pertinence du concept …
Le migrant précaire comme objet mésinscrit (2013) L’enfant abîmé un emblème de l’horreur (1996) Qui a cure de la difficulté psychique – Points d’appui pour un débat (1996) En reprenant le court métrage de Christine Célarier “L’homme perdu” (2017) Réponse à un courrier à propos de la psychiatrie (2011) Note succincte sur l’histoire de la …
Histoire des sujets, histoire des institutions (2008) L’institution soigne-t-elle ? – L’institution comme espace pour le travail de remaniement psychique (1997)
Les destins liés de la figure du “psy” et de l’appareil de l’enfance inadaptée (2004) Vampires chez eux (1977)