Pour situer le texte: ce texte reproduit des extraits du livre La formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée, édité aux Presses Universitaires de Lyon ①.
La « scientificité » étant devenue le seul critère d’accès à la dignité d’un savoir académique, le sens du mot doit être élargi indéfiniment pour permettre à tout ce qui s’enseigne à l’Université d’y accéder. Ainsi ont proliféré de nombreuses « sciences grises » dont il n’existe aucun critère commun décidable de scientificité.
Parmi elles, la psychologie occupe une place à part qui en fait l’enfant honteux de l’Université. Assemblage hétéroclite de discours autonomes, elle ne doit son unité qu’à la requête sociale qui la fait exister. Mais ce qui est attendu d’elle est la possession d’un Savoir mythique recouvrant d’un manteau de Noé l’impensable de la mésinscription : une requête impossible à satisfaire rationnellement. D’où une contradiction congénitale, qui culmine dans la sous-discipline nommée « psychologie clinique ».
①. On peut se procurer ce livre à l’adresse http:// presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=9