Le souci principal lors de la mise en lignée est de resituer les textes, dont beaucoup sont anciens, voire très anciens.À cette fin :
À chacun correspond une page de présentation, comprenant une brève notice de contextualisation, un lien vers le texte au format pdf, et les mots-clés.
Cette notice et les mots-clés dont repris en tête des pdf, et sont donc conservés en cas d’impression. En outre, des commentaires, en marge ou dans des encadrés, ajoutent des compléments d’éclairage utiles à une lecture actuelle.
Enfin, indépendamment des références à des sources externes qui figurent dans des notes de bas de page, des renvois en fin des textes permettent de naviguer dans le « réseau de textes » évoqué à la page précédente.
Des onglets, accessibles en haut de chaque page, permettent de trouver ou retrouver un texte par différentes méthodes
L’onglet Tous les textes en ligne (classés par ordre inverse de date de mise en ligne) permet d’explorer la totalité du contenu du site.
L’onglet Derniers textes publiés permet de découvrir les vingt mises en ligne les plus récentes.
L’onglet Classement thématique donne accès à un certain nombre de grandes thématiques, dont chacune débouche sur une liste de catégories, renvoyant elle-même à une liste de textes. Le classement n’est pas disjonctif : une même catégorie peut se retrouver dans plusieurs thématiques, un même texte dans plusieurs catégories. La liste complète des catégories figure dans la colonne de droit de toutes les pages.
Enfin, le champ de saisie Rechercher, dans la colonne de droite, renvoie à tous les textes incluant le mot ou l’expression cherchée.
D’autres onglets donnent accès à diverses fonctions
L’onglet Discuter un texte vous permet de proposer une contribution, un commentaire ou une critique.
L’onglet Références bibliographiques donne accès à des informations sur les ouvrages disponibles en librairie.
L’onglet Liens renvoie à des sites dont les préoccupations s’apparentent sous un aspect ou un autre au site Traces.
L’onglet Nous écrire permet de… nous écrire.